Vous naviguez actuellement sur le site en tant que patient PCU. Fermer la vue patient PCU

La gratitude attitude – Se concentrer sur les aspects positifs !

NutriNews 14 février 2025

Vivre avec la PKU, c’est adopter un mode de vie unique qui exige dévouement et vigilance, notamment en ce qui concerne l’alimentation et le bien-être émotionnel. Cependant, chaque défi est l’occasion de cultiver un état d’esprit positif. Voici huit conseils pour vous aider à vous sentir mieux.

N’oubliez pas que l’état d’esprit est comme un muscle qui a besoin d’un exercice régulier pour produire des résultats. La croissance prend du temps, alors soyez patient avec vous-même, et bientôt, la pensée positive deviendra une seconde nature.

1. Pratiquer la gratitude

La gratitude est un outil puissant qui permet de passer de ce qui manque à ce que l’on apprécie. Des réflexions régulières sur la gratitude peuvent renforcer la force émotionnelle et le bonheur. Des recherches menées par Harvard Health soulignent les avantages de la gratitude pour améliorer le bien-être mental et apprécier les joies quotidiennes. Au lieu de vous concentrer sur ce que vous n’avez pas (attention à ne pas vous comparer aux autres), concentrez-vous sur ce que vous avez.

2. Adopter la pleine conscience et la méditation

La pleine conscience peut transformer des repas routiniers en rituels nourrissants. Il s’agit d’être dans le MAINTENANT afin de s’engager pleinement dans le présent, de réduire le stress et d’inviter à une plus grande paix mentale. Au lieu de vous concentrer sur le passé (que vous ne pouvez pas changer) ou sur l’avenir (que vous ne pouvez pas contrôler), rester dans le présent vous aidera à trouver le calme nécessaire pour vous concentrer sur les défis de la journée et les résoudre, et non sur ce qui a mal tourné ou pourrait mal tourner. L’American Psychological Association note que la pleine conscience améliore la clarté mentale et la stabilité émotionnelle.

3. Recadrez vos pensées

Passez de « Je ne peux pas » à « Et si je pouvais ? » L’un des principes de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est la restructuration cognitive. En d’autres termes, il s’agit d’identifier les pensées dysfonctionnelles et de les reformuler de manière plus rationnelle afin de repositionner votre point de vue et de vous donner les outils nécessaires pour surmonter vos préjugés négatifs.

Par exemple, une personne peut être anxieuse à l’idée de parler en public. La restructuration cognitive vous demande de remettre en question cette croyance et de penser à des conférences passées où votre travail a été bien accueilli. Une autre façon de remettre en question cette croyance est de considérer que l’auditoire est probablement plus intéressé par la qualité du contenu que par l’examen minutieux de chaque détail de la prestation.

Prenez l’habitude d’identifier et de remettre en question les schémas de pensée négatifs afin de faire évoluer votre cerveau vers un état d’esprit plus positif au fil du temps. Cette méthode est reconnue comme un outil efficace pour aider à gérer l’anxiété et la dépression.

4. Bougez avec joie

Même s’il ne s’agit que d’une promenade rapide ou d’un peu de ménage, l’exercice n’est pas seulement bon pour la santé physique, mais aussi pour l’humeur. La pratique d’un exercice ou d’une activité physique agréable libère des endorphines, ce qui améliore l’humeur. Les directives du NHS soulignent qu’une activité physique régulière soulage le stress et illumine la journée.

5. Rechercher des liens

Bien que la PKU soit rare, vous n’êtes pas seul(e) dans cette aventure. Le fait d’entrer en contact avec des amis, des membres de la famille et des communautés de soutien à l’intérieur et à l’extérieur du monde de la PKU vous réconforte et vous motive. Même si vous pensez pouvoir faire cavalier seul, il est prouvé que l’isolement social a un impact significatif sur votre santé mentale. Le fait de bénéficier d’un soutien social atténue le sentiment d’isolement et accroît le bonheur.

6. Fixer des objectifs réalisables

Les réalisations commencent à petite échelle. Fixez des objectifs réalistes et célébrez les étapes franchies, ce qui renforce la motivation et la positivité. Les micro-habitudes sont une excellente façon de commencer, Rome ne s’est pas construite en un jour. Le Dr BJ Fogg, auteur de « Tiny Habits : The Small Changes that Change Everything », déclare :  « Lorsqu’il s’agit de changement, le tout petit est puissant. Commencez par deux pompes par jour, et non par une séance d’entraînement de deux heures, ou par cinq respirations profondes chaque matin, et non par une heure de méditation ». Le fait de viser de petites victoires et de les consolider au fil du temps renforce votre sentiment de capacité et de progrès.

7. S'ouvrir au changement

Le changement est inévitable. Comme le dit le vieil adage, la vie arrive pendant que vous faites d’autres plans. La peur du changement pourrait vous empêcher d’avancer ! Accueillez le changement avec une certaine souplesse psychologique au lieu d’y résister. Lorsque la peur domine nos voies neuronales, notre tendance à l’exploration et à l’épanouissement personnel diminue. Dans ces moments d’appréhension, nous nous accrochons à ce qui nous est familier, ce qui nous empêche de grandir. Vous pouvez pratiquer cette méthode en recadrant une question que les personnes craintives posent habituellement, à savoir : « Et si quelque chose de mauvais arrivait ? ». Remplacez cette question par « Et si quelque chose de bien arrivait ? » pour vous motiver à sortir de votre zone de confort.

8. Donner la priorité à un sommeil de qualité

Un sommeil de qualité est essentiel à la santé émotionnelle et à la positivité. La Sleep Foundation souligne l’importance d’un bon sommeil pour réguler l’humeur et préserver la santé émotionnelle. Il existe de nombreux moyens pour vous aider à mieux dormir, tels que le maintien d’une routine de sommeil cohérente, la réduction de l’exposition à la lumière vive avant de dormir (oui, cela signifie aussi poser votre téléphone), la méditation, etc. Faites des recherches et des essais pour découvrir les habitudes de sommeil saines qui vous conviennent.

L’intégration de ces stratégies dans votre vie quotidienne peut transformer votre état d’esprit et vous aider à trouver les aspects positifs, même dans les situations difficiles. N’oubliez pas qu’une attitude positive est un voyage et que, si vous vous y exercez, vous pourrez naviguer dans la vie avec grâce et optimisme.

 

 

250120 – Février 2025 – NUTRICIA Nutrition Clinique – RCS NANTERRE 451 229 306

Pour plus d’informations, vous pouvez vous tourner vers votre professionnel de santé.