Vous naviguez actuellement sur le site en tant que patient PCU. Fermer la vue patient PCU

La santé des os et la PCU

NutriNews 15 mars 2024

Ce qu'il faut savoir pour pour prendre soin de vos os avec la PCU

Inutile de vous dire à quel point des os solides et sains sont essentiels à votre santé. Mais en tant que personnes atteintes de PCU, vous devez accorder un peu plus d’attention à la santé de vos os, en particulier en ce qui concerne le calcium.

 

La science : Quelques faits

  • Des os sains sont essentiels à nos performances et à une vie active.
  • Vos os sont constamment fortifiés de l’intérieur. Au centre de l’os se trouve une structure spongieuse (principalement du collagène) qui fournit des minéraux et des nutriments essentiels à la « coquille » dure qui l’entoure. L’os dur extérieur contient du calcium, des minéraux et des phosphates, qui sont essentiels à sa solidité.
  • Les principaux nutriments de l’os sont le calcium, le phosphate, la vitamine D et la vitamine K. Le calcium joue ici un rôle central puisque 99 % du calcium de l’organisme est stocké dans les os.

 

 

Comment fonctionne exactement le métabolisme osseux et quel est le rôle du calcium ? Soyons techniques !

Le taux de calcium dans le sang est régulé par des hormones telles que la calcitonine, la parathormone et la vitamine D. Si le taux de calcium dans le sang est trop élevé, ces hormones veillent à ce que le calcium soit stocké dans les os. Si le taux de calcium dans le sang est trop bas, le calcium est libéré de l’os pour compenser le manque de calcium dans le sang.

 

Qu’est-ce que cela signifie ?

Étant donné que l’organisme autorégule ses niveaux de calcium, les os ne peuvent pas absorber une quantité infinie de calcium. Il faut donc veiller à ce que votre alimentation contienne suffisamment de calcium chaque jour, ce qui constitue le moyen le plus efficace d’atteindre une densité osseuse optimale dans le cadre de la PCU.

 

Les produits laitiers constituent une source facile de calcium – que nous ne pouvons pas consommer (ou pas en grandes quantités) dans un régime hypoprotidique dans le cadre de la PCU. Que faire alors ?

  • Les mélanges d’acides aminés (MAA) à la rescousse ! Les MAA jouent un rôle important en tant que fournisseurs alternatifs de calcium.
  • Pourquoi ? Les MAA contiennent tous les micronutriments dont vous avez besoin pour répondre à vos besoins spécifiques en protéines sans phénylalanine, y compris le calcium.

 

Tous les MAA ne se valent pas :

Un MAA riche en calcium, idéalement 10 g de poudre + 100 ml d’eau contiendraient l’équivalent en calcium de 100 ml de lait (environ 120 mg). Pour plus d’information, vous pouvez vous tourner vers un professionnel de santé.

N’oubliez pas que vos besoins en calcium varient en fonction de l’étape de la vie, demandez donc à votre médecin de vous recommander le MAA qui vous convient le mieux.

 

Puis-je boire du lait sans produits laitiers en cas de PCU ?

Vous pouvez également envisager des substituts à base de céréales, comme les « laits » de riz, de coco ou d’avoine. Selon la variété, ces laits ne contiennent que 0,3 à 1 g de protéines par 100 ml. Pour vous assurer de choisir la bonne alternative adaptée à la PCU, renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé. Le Sno-Pro Loprofin® est aussi une bonne alternative.

 

240318 – Les produits Nutricia sont des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales – A utiliser sous contrôle médical – Pour plus d’informations, vous pouvez vous tourner vers votre professionnel de santé.